Le mot yoga est d'origine indienne, en langue sanskrite, il signifie "unir, joindre lier". La pratique des postures de yoga s'appelle "Hatha-Yoga", qui peut être traduit par "entraînement du corps par l'effort".
Le Hatha-Yoga est une suite de postures qui permettent de développer la souplesse, d'accroître les forces physiques et mentales et de conserver sa santé.
Cette pratique se compose aussi de techniques respiratoires qui agissent sur le physique et le mental et qui aident à gérer les émotions.
Le Yoga est un moyen d'équilibrer nos corps physique et spirituel pour amener l'harmonie et le mettre en lien avec toute la Création.
Le Yoga est un outil de réponse, élaboré au fil des siècles depuis près de 5000 ans, aidant à discerner l'important du superficiel et à lâcher-prise pour aller à l'essentiel.
Le Yoga, que je pratique, suit la tradition enseignée par Sri. T.K. Sribhashyam qui a lui-même été l'élève de son père Sri T. Krishnamacharya, créateur de la méthode.
Sri. T.K. Sribhashyam commença à enseigner le Yoga en 1956 à Madras et pratique l'Ayurveda auprès de son père. Depuis 1970, il poursuit la transmission de l'enseignement en Europe, aussi bien bien français qu'en anglais. Il fonda en 1982 l'Ecole d'enseignement traditionnel YOGAKSHEMAM à Neuchâtel. Sri T.K. Sribhashyam décéda en novembre 2017.