© Healthy Coaching. Créé avec Wix.com

CONTACT

  • Facebook Social Icon
  • Instagram - Black Circle

Healthy Coaching - Sophie Berthouzoz

Rue de Savièse 10

1950 Sion

email: sophie@healthycoaching.ch

Téléphone: 0041 77 460 44 31

Début de Joseph Pilates

Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, il s'inspire de l'observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, et assurément, de la pratique de méthodes occidentales et orientales dont le yoga, pour élaborer sa "philosophie". Celle-ci étant largement influencée par l'idée d'esprit sain dans un corps sain. Il appela d'ailleurs sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, particulièrement ceux du tronc ou caisson abdominal.

Durant la guerre, après avoir attiré l'attention de son chef de camp, il fut engagé comme planton dans un hôpital où il aida les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Il utilisa entre autres, les ressorts de lits pour faciliter le travail des blessés alités, et sans doute pour économiser ses efforts.

Développement de la méthode

Il quitta l’Allemagne pour l’Amérique, où il louera un studio à New York, dans le même immeuble que l’American Ballet School de New York, ce qui lui permettra d'asseoir la réputation de sa méthode auprès des danseurs. Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates, basée sur son expérience et connaissances du corps humain.

 

Situation actuelle

Après la mort de Joseph Pilates, la méthode connut un nouvel essor, notamment grâce au travail de ses élèves qui en assurèrent la succession. Le Pilates s'étendit d'abord aux États-Unis et autres pays anglophones (Canada, Angleterre), puis plus tardivement dans le reste du monde.