Début de Joseph Pilates

Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, il s'inspire de l'observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, et assurément, de la pratique de méthodes occidentales et orientales dont le yoga, pour élaborer sa "philosophie". Celle-ci étant largement influencée par l'idée d'esprit sain dans un corps sain. Il appela d'ailleurs sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, particulièrement ceux du tronc ou caisson abdominal.

Durant la guerre, après avoir attiré l'attention de son chef de camp, il fut engagé comme planton dans un hôpital où il aida les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Il utilisa entre autres, les ressorts de lits pour faciliter le travail des blessés alités, et sans doute pour économiser ses efforts.

Pilates_Sophie.jpg

Mon approche

Inspirée de la méthode de Joseph Pilates, j’aborde le PILATES avec une approche holistique du corps humain. En considérant le corps comme une globalité, grâce également aux nouvelles connaissances sur le système neuro-myo-fascial, les mouvements sont plus fonctionnels et adaptés à nos besoins dans la vie de tous les jours. 

 

Le corps est ainsi sollicité dans des mouvements multi-directionnels, dans la spiralité et la fonctionnalité en prenant compte des continuités fasciales pour que vous retrouviez un corps en santé, un corps plus fort, un corps plus souple et que vous ayez une meilleure perception de votre corps. 

 

Je vous propose des cours de "PILATES, Fascia et mouvements" en petits groupes, en semi-privé ou en individuel. Les mouvements sont adaptés à chacun afin de garantir un bien-être commun. Que vous ayez des objectifs santé, sportif ou simplement une envie de bouger, je vous accompagne avec plaisir sur votre chemin du mieux-être.