© Healthy Coaching. Créé avec Wix.com

CONTACT

  • Facebook Social Icon
  • Instagram - Black Circle

Healthy Coaching - Sophie Berthouzoz

Rue de Savièse 10

1950 Sion

email: sophie@healthycoaching.ch

Téléphone: 0041 77 460 44 31

Qu’est-ce que les fascias ?

Le mot désigne plus ou moins le tissu conjonctif ou tissu de soutien. Nous trouvons les fascias dans tout notre corps, dans la peau, le cartilage, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes. 

Les fascias sont dotés de plusieurs propriétés, comme par exemple le fait qu’ils peuvent se contracter indépendamment des muscles, ils emmagasinent de l’énergie et organisent la transmission des forces musculaires.

Ils renferment également énormément de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur, plus que par exemples les muscles ou les articulations. Grâce à nos fascias, nous avons la perception de notre corps dans sa globalité et pouvons effectuer tous nos mouvements. Ils ont également une mémoire affective qui leur permettent de mémoriser ce que nous vivons et donc les douleurs. 

 

L’importance du mouvement  

Le mouvement est la meilleure anticipation pour garder des fascias en bonne santé et élastiques. Le manque de mouvement peut rendre les fascias rigides et durs et de fait en mauvaise santé. L’entraînement, en tenant compte des fascias, va améliorer la stabilité dynamique et l’élasticité naturelle des tissus, le tonus et la capacité d’adaptation ainsi que la perception sensorielle. 

 

Pilates & fascias  

La méthode Pilates, telle que créée par Joseph Pilates, a développé une suite d’exercices qui amène le corps humain à un entraînement dans sa globalité.

A travers les nouvelles connaissances des fascias et du système de tenségrité, nous prenons conscience de l’importance d’un entraînement global et en ligne avec les chaînes myofasciales plutôt que d’entraîner les muscles de manière isolée. 

Par le fait de créer de l’espace entre chaque structure, chaque organe lors de la pratique du Pilates, l’entraînement se fait de manière moins contractée mais plus équilibrée et tout autant efficace.